Assistante sociale indépendante
pour les entreprises

Vous désirez offrir un service social de proximité pour vos salariés, vos collaborateurs ou vos bénéficiaires ? Vous êtes en difficulté face à certaines situations, face à des questionnements ? Vous êtes sensibles au bien-être de vos salariés, de vos usagers ?

ou

Pourquoi faire appel à une assistante sociale indépendante en entreprise ?

Au sein d’une entreprise, l’assistante sociale met ses compétences au service des salariés qui rencontrent des difficultés qu’elles soient personnelles (familiales, financières, administratives, sanitaires…) ou professionnelles.  Les problématiques personnelles peuvent avoir des conséquences sur les temps de travail (absentéisme, manque de concentration, accidents…). C’est pourquoi, la première mission de l’assistante sociale sera de donner un espace afin que les salariés puissent s’exprimer et qu’ils essayent ensemble de résoudre leurs difficultés.

Je mets en œuvre un accompagnement construit sur la base d’un ou de plusieurs entretiens.

Durant ceux-ci différentes compétences sont utilisées telles que l’écoute active ; l’évaluation de la situation dans sa globalité ; la mise en place d’un plan d’aide pour répondre à la demande de l’intéressé ; le conseil ; l’orientation vers les partenaires externes ou la collaboration avec ceux-ci ; l’accompagnement dans la réalisation des démarches ; la médiation ; le soutien dans les actions entreprises et le suivi de l’évolution de la situation.

J’ai également une mission de prévention et de réflexion autour des risques psycho sociaux. Des animations collectives peuvent être organisées en entreprise. Je peux apporter un soutien aux services des ressources humaines sur des dossiers complexes avec une forte implication sociale. Aussi, je travaille en partenariat avec le service de santé au travail sur toutes les questions relatives à la maladie, au handicap, à l’invalidité, à l’inaptitude, ou encore à l’adaptation d’un poste de travail.

L’assistante sociale permet une jonction entre la vie privée et la vie professionnelle, elle est une personne ressource tant pour les salariés que pour les services des ressources humaines.

Son travail permet un mieux-être pour le personnel et une amélioration de la productivité au sein de l’entreprise. Il apporte un soutien aux managers dans la gestion de situations complexes et des risque psycho sociaux.

Bien comprendre le métier d'assistante sociale en entreprise

En tant qu’assistante sociale mon rôle est d’accompagner et de soutenir les salariés qui rencontrent des problématiques qu’elles soient professionnelles, personnelles, juridiques ou financières.

Une obligation
juridique

A noter, le code du travail prévoit la mise en place d’un service social, ses missions et son organisation au sein des entreprises. L’article L.4631-1 précise « un service social du travail est organisé dans tout établissement employant 250 salariés et plus. ». Aussi, la loi N° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail (article L.4622) prévoit que les services de santé au travail doivent comprendre un service social du travail ou doivent coordonner leurs actions avec celles des services sociaux du travail prévus à l’article L.4631-1. 

Modalités d'interventions

Des possibilités définies en fonction de vos besoins

Contact

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Tarifs : devis sur demande.